Outre les garanties et les informations ainsi que les coordonnées des bénéficiaires, votre contrat devra évidemment comprendre vos informations personnelles, des renseignements sur votre situation financière mais surtout vos dernières volontés. Si vous avez choisi une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire, le document qui contiendra les détails du déroulement de vos obsèques – que vous avez déjà convenu avec cette société – viendra s’ajouter à ce dossier. Ce dernier vous sera remis par l’assureur. A vous par la suite de le conserver ou de le confier à une personne de confiance qui veillera sur vos intérêts au moment voulu.
Aucun questionnaire médical n’est requis lors de la souscription à une assurance obsèques et ce, quel que soit le montant du capital assuré choisi.
Une limite d’âge est appliquée par certains organismes de prévoyance. Aussi, pour pouvoir souscrire, la personne doit souvent avoir moins de 84 ans.
Il est bien sûr possible de modifier les bénéficiaires désignés lors de la souscription de votre assurance obsèques, et ce à n’importe quel moment.
L'assuré bénéficie d’une assistance rapatriement aux personnes dans le cadre de l'assurance obsèques. Les frais afférents au rapatriement du défunt sont-il ainsi pris en charge par l’assureur.